Pour nous situer, cliquez ICI
 
Quelques photos aériennes de la communes d'Asnois - cliquez dessus pour les agrandir
           
Au centre Ouest de la France, entre le massif Armoricain et le massif Central existe une dépression recouverte de roches sédimentaires qui constituent le seuil du Poitou, axe de passage entre la bassin Parisien et le bassin d'Aquitaine. Aux confins des départements de la Vienne et de la Charente, Asnois est situé dans la vallée éponyme de ce dernier, taillé dans les bancs de calcaire du Jurassique.

Commune rurale, l'agriculture longtemps consacrée à une polyculture vivrière a été d'évolution lente (sauf ces dernières années, maïsiculture oblige) .
Cela explique le semis de hameaux qui reprend la situation des anciens "feux".

Ici, point de monuments, ni de célébrités bien que la vallée ait été parcourue par les hommes depuis les temps préhistoriques. Les habitants sont des paysans essentiellement, l'industrie ne s'est pas implantée.

Asnois est resté à l'échelle humaine, le dépeuplement s'est fait ressentir comme ailleurs, commençant à peine à être compensé par l'arrivée d'étrangers attirés par le calme et la beauté de la région.

Le nom d'Asnois ne vient pas comme on pourrait le croire, du latin asinus (l'âne) mais du mot celte ana signifiant marécage, zone humide. L'orthographe du nom de la commune a évolué au cours des siècles, de Anéis en 1096 à Anois en 1782, en passant par Annésium en 1478.

L'archéologie révèle la présence de deux tumulus : le tumulus de Ferrageux, entre La Roche et Roussille, et un autre dans le bois de Puy-Merle. Ils ont aujourd'hui totalement disparu.

Les Romains ont marqué le paysage, puisque la voix antique, de Poitiers à Périgueux traversait le village. On peut ainsi voir à La Beuverie des traces de constructions romaines (tuiles à rebord), et le cimetière serait construit sur une ancienne villa gallo-romaine, un grand domaine agricole antique.

La commune possède également, dans les bois de la Jollanderie, un chêne besson (c'est-à-dire qu'il possède deux troncs) parasité par une touffe de gui de près de 18 mètres de haut. L'écrivain Robert Charroux le considérait comme "peut-être unique en France".

Le bourg est peu développé : la mairie, l'église et une demi-douzaine de logements. La commune est en fait constituée de plus de 25 lieux-dits (La Beuverie, Châteauneuf...) ou villages habités (Peuroux, Vieille-Métive...) s'étendant sur près de 1626 hectares.

Les habitations sont anciennes, puisque 14 seulement ont été construites après la seconde guerre mondiale.

Asnois comptait 149 habitants en 2009 soit une densité moyenne de 9 habitants au km². Ce nombre n'a cessé de diminuer depuis 1801, date à laquelle on comptait tout de même 563 habitants. Cette population est cependant très diversifiée. On trouve en effet à Asnois des familles d'origine Américaine et Anglaise (10 % de la population).

MAIRIE D'ASNOIS OUVERTURE DE : 13h30-17h15 (sauf les mercredis)- Tél/fax : 05.49.87.51.43